Du 20 octobre 2017 au 2 avril 2018, le muséum d’histoire naturelle de Lille nous fait voir la vie en bleu. Cette exposition retrace l’histoire de cette couleur si particulière, couleur préférée d’une grande partie de la population. Son existence dans la nature fascine par sa rareté, et le pigment bleu fut l’un des plus chers à fabriquer et ainsi l’un des plus luxueux à porter.

Papillons et insectes

 

Oiseaux bleux

 

L’exposition BLEU ! a le mérite de présenter le bleu sous toutes ses coutures. Elle nous permet de faire un inventaire remarquable des animaux de cette couleur, et les raisons pour laquelle elle est si rare à l’état naturel. Elle retrace ensuite l’histoire du bleu, utilisé par l’homme, en passant par les bijoux, les coiffes, les vêtements, la céramique… On se promène agréablement dans une galerie (bleue, elle aussi) pour admirer toutes ces œuvres. De très nombreux domaines sont représentés et c’est le point fort de cette exposition. On peut parler littérature, enluminure, peinture … Le mot d’ordre est le bleu, sans distinction de support. On finit agréablement la visite de cette exposition temporaire par une petite liste des expressions de la langue française contenant le mot « bleu » et on en découvre plusieurs avec plaisir. Petit bémol : le livret enfant, bien que très joli à regarder et à feuilleter, ne présente finalement qu’une liste de questions en rapport avec l’exposition, sans grande originalité.

 

Cette exposition est aussi prétexte à (re)visiter le muséum d’histoire naturelle de Lille, qui a gardé un charme fou et qui donne l’impression de remonter dans le temps, avec ses gigantesques vitrines présentant des oiseaux naturalisés. On apprécie notamment la volonté muséographique de montrer l’évolution de la pensée concernant l’idée de « race », avec la conservation d’une vitrine de l’époque. Il est cependant regrettable que de nombreux tiroirs ne fonctionnent plus et que, par moment, quelques éléments du musée aient mal vieilli.

Muséum d’histoire naturelle de Lille, 19 rue de Bruxelles, 59000 Lille

Horaires : lundi, mecredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 17h00 et samedi, dimanche et jours fériés de 10h00 à 18h

Tarifs plein : 5€ – Tarifs réduits : 3,5€

Plus d’infos sur le site : http://mhn.lille.fr/

Exposition jusqu’au 2 avril 2018

Par Moréna Lecointe, diplômée d’un master Mondes Médiévaux (Université de Montpellier), secrétaire dévouée de l’association Un Brin d’Histoire et fan de patrimoine et de médiation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.