Nous avons été il y a quelques temps nominés par Irna, du blog Le site d’Irna, un excellent blog que nous vous recommandons chaudement ! Le principe n’est pas très compliqué : il s’agit d’une chaîne de blogueurs. Nous devons nous présenter en 11 points, nommer 11 blogueurs et leur poser 11 questions. Comme nous sommes nombreux, nous avons pris notre temps, et avons été (il est vrai), un peu lents.  Alors c’est parti !

Petite présentation collective en 11 points : 

1 – Un Brin d’Histoire, c’est avant tout une histoire de passionnés. Une bande d’amis et de connaissances, qui avons voulu partager notre passion au plus grand nombre.

2 – L’histoire d’Un Brin d’Histoire commence presque un an avant la création du site. En effet, c’est en automne 2016 qu’a lieu la première réunion de création de la future association. A ce moment là, il n’y a que trois personnes: Eric, Alexandra (qui est devenue trésorière) et Sylvain (aujourd’hui président).

3 – Le noyau dur de l’association s’est constitué au sein de l’Université Montpellier III-Paul Valéry, même si lorsque l’association a effectivement été créée bon nombre de nos membres avait déménagé.

4 – L’objectif premier de l’association était de réaliser des “dossiers” thématiques, traitant d’un thème sous plusieurs angles : finalement une plus grande liberté s’est imposée dans le choix des sujets et leur format, et aujourd’hui le site comporte de nombreuses catégories et s’intéresse à de multiples thèmes (histoire de l’art, anthropologie historique, littérature, philosophie…).

5 – L’association s’est dotée dès le départ d’un “comité de lecture”, qui se confond avec notre bureau. L’idée étant de pouvoir être ouvert à des participations diverses puisqu’on les vérifie. Le “comité” a des défauts mais il fonctionne assez bien, on en est très content!

6 – L’association a une assez forte surreprésentation des médiévistes. Cela résulte du fait que l’association s’est élargie par notre réseau d’amitié et que les médiévistes ont davantage répondu favorablement. On a toutefois des membres qui travaillent sur d’autres périodes et on espère qu’ils auront bientôt le temps de nous parler de tout ça!

7 – Si nous mettons la priorité sur l’Histoire, notre association a pour ambition d’être pluridisciplinaire. Nous avons pu commencer avec la participation de Florian Olivier, philosophe, et nous espérons pouvoir bientôt travailler avec des proches sociologues!

8 – Dès le départ, nous avons décidé de nous impliquer dans la démarche de la zététique. Pour l’instant, cela se voit grâce à deux interventions au sein du Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon mais nous avons des articles à ce sujet en projet.

9 – Si nous sommes, pour l’instant, surtout visible via notre site, nous avons l’ambition de nourrir notre compte youtube bientôt. L’association compte dans ses rangs une réalisatrice, Lucie, qui a déjà écrit le scripte de la première vidéo. Nous espérons qu’elle vous plaira!

10 – L’avantage d’être plusieurs, c’est que l’on ne sent jamais obligé de travailler un article : on écrit ce que l’on souhaite, sur le sujet que l’on veut.

11 – Et bien entendu, on s’amuse beaucoup, et on rigole encore plus ! Alors si vous voulez partager votre passion, et rire un peu, n’hésitez pas à nous contacter !

Décors

Les questions d’Irna

  1. Commençons par la question « bateau » : pourquoi ce blog ?

A la base, il y a un triple constat: le grand public connaît très mal l’Histoire, pourtant c’est un sujet qui l’intéresse et du coup il en vient à se passionner pour des théories absurdes (pour celles sur les pyramides allez consulter le blog d’Irna) ou reste sur de vagues souvenirs de l’école. On s’est dit qu’il fallait rendre plus accessible l’Histoire et que, pour cela, le mieux c’était d’aller sur internet !

  1. Une petite histoire derrière le nom du blog / votre pseudo ?

De longues discussions, des jeux de mots pas toujours très fins et finalement, un joli consensus autour d’Un Brin d’Histoire, qui en plus d’être mignon, est assez parlant ! Pour l’anecdote, on s’est appelé durant quelques temps “Pensées pour l’Histoire”, une idée d’Eric qui faisait référence aux “Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle” mais la référence étant obscure on a préféré changer.

  1. Si vous aviez un livre à recommander sur le thème du blog, ce serait ?

Moréna : Des tas ! Pour moi, ce sera Un Long Moyen Age, de Jacques Le Goff, qui a été mon livre de chevet pendant toute ma licence d’histoire, et une partie de mon master !

Sylvain: Difficile de choisir. J’ai récemment fait une fiche de lecture sur Le Dimanche de Bouvines de Duby qui est l’historien que j’apprécie le plus!

Marielle : Le premier qui me vienne en tête, c’est Le Moyen Âge expliqué aux enfants de Jacques Le Goff. Même si notre association vise tout type de public, la démarche de l’historien est exactement celle que nous recherchons, à savoir rendre accessible à tous la culture et l’histoire par des explications simples et ludiques.

  1. Lire et répondre aux commentaires sur le blog, plaisir ou corvée ?

Pas de commentaires sur le blog pour le moment, mais nous les attendons avec impatience !

  1. Le sujet sur lequel il vous a été le plus difficile d’écrire ?

Puisque nous sommes plusieurs à écrire c’est difficile à dire.

  1. Celui qui vous a apporté le plus de plaisir, pendant ou après l’écriture ?

Pareil que pour le 5. On peut peut-être cité les articles de notre premier dossiers qui sont aussi nos premiers dossiers. C’est un peu l’acte de naissance de l’association.

  1. Des projets particuliers ?

Moréna : Commencer enfin les comptes rendus d’expo ! Il serait temps !

Marielle : Pour le moment beaucoup de choses en cours de mon côté, notamment un compte rendu d’exposition sur le loup qui devrait arriver sous peu. Et je l’espère, des comptes rendus de visites ou focus sur des lieux particuliers !

Sylvain : Et on devrait pas tarder à faire vivre notre page youtube! Nous comptons dans nos rang une réalisatrice et on devrait commencer le premier tournage début janvier !

  1. Un personnage (vivant ou non, réel ou imaginaire) qui vous inspire particulièrement ?

Moréna : Indiana Jones, bien évidemment. Et Perceval, de Kaamelot, ne l’oublions surtout pas.

Marielle : Je rejoins ma collègue, moi c’est le penchant féminin de notre Indiana Jones qui a fait germer en moi la petite graine de l’histoire, Sydney Fox. Et comme personnage réel, je ne peux passer à côté de mon Aliénor d’Aquitaine, le modèle de la “femme actuelle” au Moyen Âge (référence à Confessions d’Histoire)

  1. Quel lien entre votre blog et votre activité professionnelle ?

Moréna : à part le thème principal, l’histoire, pas grand chose malheureusement !

  1. Vous êtes-vous déjà interrogé sur la portée / l’efficacité de votre blog ?

Morena : je pense pour le moment que notre priorité est de “remplir” notre blog, d’écrire quelques articles sous toutes les rubriques. Le blog est assez fréquenté, malgré sa jeunesse, mais pour le moment, la question ne se pose pas vraiment. Mais j’espère que ça viendra !

  1. Question piège : tardigrade ou rat-taupe-nu ?

Sylvain: Le nyan-tardigrade animé par Gollum!

Décor

Les 11 blogueurs que nous nominons avec joie et enthousiasme :

Pour les blogs, nous avons eu un peu de mal. Comme l’explique Irna, la chaîne se transmet de blog en blog depuis 2010 : de TRÈS nombreux blogs ont déjà été nominés ! Donc, ceux que nous vous présentons ici sont des connaissances, des blogs un peu plus scientifiques, ou un peu en dehors de l’histoire.

1- (Sylvain) La Chèvre Pensante (http://chevrepensante.fr/): Scepticisme, analyse des médias et chèvre (oui, oui). Les articles sont souvent très bons et j’adore le “biaisomètre”!

2- (Sylvain) Geobunnik (http://geobunnik.over-blog.fr/) : Comme il se présente : “Le blog d’un enseignant qui prépare au CAPES et au CRPE en géographie à l’ESPE de Corse à Ajaccio et Corte.”. Partage d’articles et croquis sur les thèmes de ces deux concours en géographie, vu que c’est des sujets intéressants ça reste bien même si on ne les prépare pas!

3- (Sylvain) Horror humanum est (http://fr.horrorhumanumest.info/): Là je triche un peu vu que ce blog accompagne surtout une web-série. L’idée? Revenir sur certaines périodes bien sanglantes de l’Histoire. L’idée du blog était d’accompagner les vidéos qui, courtes, ne permettaient pas d’aller au fond des sujets (ce qui conduisait souvent à quelques approximation qui ont pu me faire grincer, légèrement, des dents). Globalement les vidéos sont très biens, surtout si on complète avec le blog, mais comme l’auteur c’est rendu compte que peu de gens allaient sur le blog il a eu la bonne idée de mettre les précisions à la fin des vidéos.

4-(Sylvain) Le blog de Florian Olivier (http://florianolivier.blogspot.fr/): Un peu de copinage puisque Florian a participé au premier dossier de l’association et qu’il en est membre! C’est notre premier membre d’une autre discipline puisqu’il est philosophe. Son blog parle donc de philosophie, avec une approche rationaliste et libertaire.

5- (Sylvain) Le site du Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon (https://zetetique-languedoc.fr/): C’est pas un blog et c’est du pur copinage mais les blogs qu’on suit on déjà été nominés! Pour le coup, on a déjà été invité à y intervenir deux fois (les enregistrements sont sur le site) et on partage certains membres!

6- (Sylvain) Le site du Groupement d’Intérêt Scientifique Hérésie, Pouvoir et Société (GIS HéPoS) (https://hepos.hypotheses.org/a-propos): Outre que nous avons pu y participer modestement lors de notre master, c’est un super projet de recherche qui mérite d’être connu!

7- (Sylvain) Le site de Factura (http://factura-recherche.org/): Un autre beau projet, cette fois plus dans le domaine de l’histoire de l’art!

8- (Morena) Histoires galantes (http://www.histoiresgalantes.fr/blog/), le blog qui raconte qui l’histoire avec des petites anecdotes grivoises, un peu à la manière d’un magazine people : une manière super chouette de découvrir l’histoire !

9- (Morena) Raconte-moi l’Histoire (http://www.racontemoilhistoire.com/), une manière de raconter l’histoire donc on ne se lasse pas !

10- (Morena) Histoire à sac à dos (http://histoire-a-sac-a-dos.com/), ou le blog qui me donne envie de hurler de jalousie ! De l’histoire, de l’architecture et des voyages … que demander de plus !

11- (Morena) Association internationale de recherche sur les charpentes et les plafonds peints médiévaux (http://rcppm.org/blog/), ou bien un sujet qui m’a passionné durant mes deux années de recherches : la beauté et la nouveauté des plafonds peints, que l’on redécouvre depuis peu !

Décor

Nos 11 questions, posées avec amour

1- Si vous deviez décrire votre blog en une phrase, ce serait ?

2- Travail en solitaire ? En groupe ? Et pourquoi donc ?

3- L’article de vos rêves, ce serait ?

4- Le truc qui vous a donné l’envie/la passion de l’histoire ? (ou de votre domaine)

5- Un sujet d’actualité qui vous intéresse particulièrement?

6- Une oeuvre de fiction qui traite de votre domaine à recommander?

7- Des projets?

8- Des conseils à donner pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans un blog sur votre sujet?

9- Nous sommes plusieurs à préparer le CAPES, un regret à exprimer sur l’éducation en France actuellement?

10-Un personnage historique ou de fiction que vous rêveriez de rencontrer?

11-Une créature mythologique favorite?

C’est donc avec plaisir que nous vous présentons ces Liebster Award.

Historiquement vôtre,

L’équipe de Un Brin d’Histoire 

PS : ne cherchez pas de rapport entre nos propos et les images. Les images sont des photos de Montpellier, qui est un peu notre premier point commun à tous (et que l’on aime fort pour ça). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.